Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.

Cartonnage scolaire : des produits indispensables pour les photographes !

Samedi dernier, j’ai rencontré le nouveau compagnon de ma sœur. Cela fait un peu plus d’un an qu’ils sont en couple mais elle avait voulu attendre avant de nous le présenter. Et cette fois, je crois qu’elle a (enfin !) trouvé un homme qui lui correspond. Il est attentionné, cultivé, drôle et passionné par son travail. Il est photographe et bosse à son compte depuis une dizaine d’années. Il travaille sur divers projets et réalise les photos de classe de plusieurs établissements de la région. En discutant avec lui, j’ai pu en savoir plus sur ce métier qui me fait rêver depuis des années et j’ai pu découvrir l’envers du décor. Par exemple, j’ai appris qu’il utilisait de nombreux produits de cartonnage scolaire et qu’il essayait toujours de choisir des modèles originaux et modernes.

Un large choix de références et formats

J’ai longtemps trouvé ces supports assez kitsch. Je gardais ceux des enfants pour leur faire plaisir mais je n’y faisais guère attention car, pour moi, ils se ressemblent tous. Grâce au compagnon de ma sœur, j’ai changé d’avis sur le sujet. D’ailleurs, j’ignorais qu’il existait autant de di modèles de cartonnage scolaire. Il les commande sur ce site spécialisé qui propose un catalogue très complet : pochette, triptyque, biptyque, valisette, chevalet … Et surtout, on trouve de nombreux motifs. Pour ses photos, il change régulièrement de formats et produits pour varier les plaisirs et choisit des dessins contemporains, qui correspondent aux tendances du moment.

Des supports conservés par les enfants et leurs parents !

Quand il m’expliquait l’intérêt d’utiliser du cartonnage scolaire et à quel point les enfants aimaient ces produits, j’ai eu l’impression d’être un parent à côté de la plaque. Je suis incapable de vous dire à quoi ressemblent les dernières pochettes où se trouvent les photos scolaires de mes enfants. J’en ai même jeté plusieurs et regroupé les photos ensemble dans plusieurs pochettes. Or, il m’a expliqué que les enfants adoraient ces produits et qu’ils les conservaient précieusement … comme leurs parents ! Ils aiment beaucoup écrire les noms de leurs collègues dessus. Et puis, le cartonnage permet de protéger les photos et finalement, c’est le plus important !

Laisser une réponse

*