Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.

Equiper son domicile d’une caméra de surveillance pour plus de sécurité

En janvier, j’ai décidé d’acquérir un système de vidéosurveillance pour ma maison. En effet, ces derniers mois, il y a eu quelques cambriolages dans la commune où je réside et je n’étais pas très rassuré. J’avais déjà installé une alarme mais il s’agit d’un modèle tout simple et je voulais le compléter avec une caméra de surveillance pour les particuliers. Aujourd’hui, cela fait quelques mois que je l’utilise et j’en suis satisfait. Je n’ai pas été victime de vol (et j’espère que cela ne m’arrivera pas) mais au moins, je suis rassuré quand je m’absente toute la journée ou plusieurs jours voire semaines.

Acheter un modèle destiné aux particuliers

Avant d’effectuer mon achat, j’ai comparé plusieurs modèles et marques. Il existe tellement de produits sur ce marché que je voulais être sûr de faire le bon choix. Finalement, j’ai opté pour une caméra de surveillance pour particulier assez simple à paramétrer mais avec une qualité d’image HD et que je peux piloter à distance, en utilisant mon smartphone. J’ai acheté ce dispositif sur Internet, car les prix étaient plus abordables et surtout, il y avait davantage de références. Je l’ai installé dans mon entrée pour filmer des éventuelles intrusions en mon absence. Dès que je quitte mon domicile, je l’enclenche en même temps que mon alarme.

Respecter la réglementation en vigueur lors de l’utilisation

Les particuliers ont le droit d’avoir une caméra de surveillance à leur domicile. Cependant, il faut respecter la loi et les restrictions d’usage. Par conséquent, je me suis bien renseigné avant de procéder à l’installation afin de ne pas enfreindre la loi. Par exemple, il est interdit de surveiller son voisinage. Si on met un dispositif à l’extérieur pour filmer sa façade ou son portail, il doit être tourné vers ces emplacements. A la différence des professionnels ou des lieux publics, il n’est pas nécessaire de faire une déclaration à la CNIL. De même, j’ai collé l’autocollant livré avec ma caméra qui indique qu’un système de surveillance a été installé à l’intérieur de ma maison. Je ne sais pas si c’est réellement dissuasif, mais au moins, je respecte la réglementation !

Laisser une réponse

*