Rester, c'est exister: mais voyager, c'est vivre.

Quels sont les meilleurs moyens de se prémunir des cambriolages ?

En ce moment, mon quartier est touché par une série de cambriolages. Pour me prémunir d’une éventuelle intrusion chez moi, je me penche actuellement sur les différentes mesures de protection qui existent sur le marché. Ainsi, je pense installer un système d’alarme et de détecteur de présence. Je compte aussi poser une mini-caméra HD. Il s’agira certainement d’un modèle espion qui passera inaperçu. Et ce n’est pas la première mesure de protection que je prends car j’ai déjà changé ma porte d’entrée.

Quels sont les équipements les plus dissuasifs ?

Selon une enquête publiée en 2016 par l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, la vidéo-surveillance et les chiens sont les meilleurs moyens de dissuader les cambrioleurs. Finalement, les portes blindées et les digicodes ne sont que peu dissuasifs. Cela m’a donc incité à équiper ma maison de mini-caméras HD. Pour ne pas éveiller les soupçons sur l’emplacement de ces dernières, je vais privilégier des caméras espion. Par contre, je mentionnerai bien leur présence dans ma maison en collant un sticker sur une fenêtre. Sans cet autocollant, je ne pourrai pas utiliser les images. En tout cas, j’espère que cela m’évitera d’être cambriolé …

Feindre la présence d’une activité humaine

Il n’est pas exclu non plus que j’installe un système de digicode à ma porte d’entrée. Mais pour le moment, je vais me contenter d’installer des mini-caméras HD. De même, lors de notre prochain conseil de quartier, je vais proposer de créer un groupe qui s’occuperait de « patrouiller » lors des absences des voisins, pendant les vacances par exemple. Les bénévoles pourraient aussi relever le courrier quand l’absence dure longtemps, ouvrir et fermer de temps en temps les volets pour donner l’impression qu’il y a quelqu’un. Je leur parlerai aussi de l’installation de caméras d’espion. Cela les intéressera sans doute, d’autant que sur Internet, on peut acheter du matériel à prix bas.

Laisser une réponse

*